Mission Eben-Ezer
siège : 14 rue du Docteur Schweitzer
86100 Châtellerault
schuler_2090@yahoo.com
Circulaire de la Mission N°1
le 28 février 2022
A tous les amis, frères et sympathisants et soutiens fidèles de la Mission Franco-Tchadienne Eben-Ezer,
Comment allez-vous tous ? Je vous salue de la part de tous mes amis et enfants tchadiens dans le Nom de notre Seigneur. Les frères et amis tchadiens vous saluent aussi beaucoup ! Ils sont très reconnaissants pour les secours apportés mensuellement à plusieurs d’entre eux ! Amos, mon fiston tchadien est particulièrement touché pour tout ce que l’association a fait pour lui et sa famille et tous ceux qui sont hébergés sur son site !! Il me dit de partager le bonheur d’avoir pu faire une récolte importante de riz grâce à la motopompe que nous leur avons achetée ! Le terrain d’Amos, partagé en parcelles a pu dépanner plusieurs de ses frères sans travail fixe ! Donc un grand merci pour cette machine qui rend bien des services !
Oui, me voilà de retour en France après deux mois de séjour au milieu des « miens » là-bas au pays !! J’ai beaucoup à vous raconter, mais je vais me limiter à l’essentiel !
Tout d’abord, j’ai eu deux visiteurs de la France ! Un jeune homme rencontré dans l’avion à l’aller qui a pris le temps de nous voir au site de l’école Grâce et Gloire ! Étant logé à la capitale dans l’hôtel Résidentiel non loin de l’aéroport par une entreprise qui l’envoie dans les pays africains francophone pour promouvoir les actes de naissance !
Le chauffeur a eu du mal à nous trouver car en quittant la grande route de la capitale c’est la piste, les trous, les bosses, les déchets en plein milieu mais pas de repères de route véritable, il faut connaître ! Jamais ce jeune Matthieu a pensé qu’on pouvait habiter dans de tels endroits encore d’ailleurs en pleines constructions ! La deuxième rencontre a été superbe avec mon pasteur de mon église ici qui a été envoyé faire un séjour de conférences et d’enseignement avec l’Église de Dieu au Tchad !
Il a prêché dans l’Église que dirige mon frère Bell, premier maître que j’ai formé en l’an 2000 ! Il est aussi pasteur depuis peu, et j’ai donc toujours avec Amos en moto, pu participer au culte chez lui à Walia, où j’ai aussi visité l’école que nous avions fondée Daniel et moi à partir de 2002, (la première rentrée des classes avec deux classes et les enfants assis sur la natte !) Beaucoup de retrouvailles émouvantes !
J’ai aussi pour la première fois depuis 2016, pu revoir notre deuxième école « Le savoir Partager » de Farcha. Rencontre émouvante avec le pasteur Pierre Voundina et son épouse, ainsi que la visite de toutes les salles de classe, l’église que nous avions construit avec mon bien aimé Daniel.
Grâce à un don exceptionnel d’une fondation anglophone, nous avons pu mettre en route la construction d’un nouveau bâtiment qui abritera les classes de CE ! Ce don n’étant pas suffisant, j’ai osé demander par l’intermédiaire d’un frère qui a fait la demande pour moi, et un deuxième don de 5000€ nous a été octroyé ! Je viens de faire envoyer par le président de l’Association une première tranche de 1000€ qui va servir à continuer la construction des murs de la classe maternelle, et aussi la toiture de cette salle qui s’est mise sous le préau lorsque les enfants sont arrivés à la rentrée plus nombreux que prévu !
Il a fallu embaucher aussi un maître supplémentaire ! Le bâtiment des CE est presque fini, il n’y a plus qu’à crépir la deuxième salle et faire une chape de ciment pour le sol ! Gros travail très physique ! Nous avons mis le portail à la nouvelle entrée et refait des piliers, et déjà commencé l’emplacement et les fondations du nouveau bureau et du dernier bâtiment qui sera par la grâce de Dieu construit entre 2023/24 !
Les ouvriers recrutés par Amos sont en partie composés de ses petits frères du village bien contents de gagner un peu, un peu ! Ce ne sont pas des experts ou des professionnels mais ils se débrouillent, comme on dit au Tchad ! Certains d’entre vous ont peut-être vu les photos du séjour via Facebook Christiane Schuler, ou « association Eben-Ezer »!
L’école Grâce et Gloire fonctionne donc actuellement avec trois classes : la maternelle avec Amos le Directeur, le CP1 avec Ézéchiel, et le CP2 avec Juliette ! Chaque journée commence par l’accueil : rassemblement dans la cour devant un bâtiment pour quelques mouvements d’échauffement, des chants pour le Seigneur et une prière par un maître que les enfants répètent ! Je me suis occupée de ce petit quart d’heure avec joie, en étant consciente de ce qu’un enfant peut déjà comprendre sur l’Amour de Dieu. Plusieurs enfants de la première école sont aujourd’hui adultes et enfants de Dieu !
Il y a actuellement beaucoup d’écoles chrétiennes autour de Farcha et à la Capitale ! Chacune a son fonctionnement propre, mais l’évangile est annoncé dans ces écoles ! Une mission composée de plusieurs équipes organise de temps en temps des formations Bibliques, avec l’aide d’albums fabriqués en Suisse avec beaucoup d’illustrations dessinées en grand ! Il ont édité une vingtaine de ces albums bien adaptés aux enfants ! Un album contient un thème, par exemple la vie d’Abraham en plusieurs séquences ! Nous avons eu leur visite trois jours avant mon départ, ainsi que celle de Bell et son épouse ! Super toutes ces rencontres et études communes de la Parole de Dieu !
Quelques nouvelles concernant l’association Eben-Ezer en France ! Notre président actuel est très chargé, et les envois par WU lui causent quelques complications ! Avec son accord nous avons convenu d’une assemblée Générale, avec remaniement du bureau qui sera composé de gens qui m’entourent régulièrement ici sur place ! Cette rencontre avec Paul, présent, se fera fin avril ! D’ici-là vous serez informés, vous qui soutenez l’œuvre missionnaire au Tchad depuis peu où longtemps déjà !
Avec la grâce et l’onction du Seigneur, nous continuerons à œuvre ensemble pour l’école Grâce et Gloire, les aides de survie à plusieurs pasteurs et à des veuves dont une fait le service matinal de la propreté des classes et de la cour !
A plus : Paul vous salue ainsi qu’Isabelle la secrétaire adjointe !
La secrétaire/trésorière : Christiane ou maman Christiane







Ajouter un commentaire